Le Hockey

Le Hockey

Équipement


Les rondelles et les filets

Voici les types de rondelles utilisées lors des débuts du hockey: des pierres, des morceaux de charbon, des excréments de vache ou de cheval gelés, des rondelles de bois, ou même des pommes de terres chaudes, celles qu'on utilisait pour réchauffer les patins des enfants. Finalement, en 1880, on introduit les rondelles en caoutchouc, inventé dans les années 1830. On utilisa le même type de rondelle jusqu'en 1996, quand le réseau FOX ajouta un émetteur pour bien voir la rondelle, suite à de nombreuses plaintes des téléspectateurs. Mais après les séries éliminatoires, on revint à l'ancienne formule pour le mieux.

        

Les filets étaient inexistants aux débuts du sport. On utilisait deux pierres pour délimiter les poteaux. Par compte, des querelles éclatèrent rapidement sur la décision d'accorder un but ou non. Dès 1896, les joueurs du Niagara de la Southern Ontario Hockey Association utilisèrent un filet de pêche attaché à des poteaux de buts. On adopta rapidement les filets partout au Canada.

 


22/10/2013
0 Poster un commentaire

Les patins et les gants

James Whelpley est un jeune homme de dix-huit ans du Nouveau-Brunswick, qui inventa les patins Long Reach en 1857. Les bottines et les lames étaient vendues séparément. Les lames étaient attachées à la botte du patineur grâce à des lanières de cuir et des boucles. En 1865, John Forbes de la Starr Manufacturing Company présente le premier patin à fixations intégrées. La lame se fixe rapidement. Ce n'est qu'à partir de l'invention du patin avec attelage à tube, en 1900, qu'on commence à fixer les lames à la semelle de bottes de patinage au moyen de rivets. Bientôt, tout le patin était fait de cuir. En 1898, pour le hockey, les prix variaient de $1.50 à $1.75 pour une bonne paire de patins extérieurs. Puis, quelques années plus tard, le plastique remplaça le cuir, ce qui améliora la mobilité des patins. CCM et Bauer firent plusieurs publicités dans les années 1930, ce qui démontre l'engouement que les joueurs portaient à ce sport. le patin s'est aussi rétréci, afin d'augmenter le confort du joueur.

 

Les gants, indispensables pour jouer, ont une histoire plus simple. Au depart, on jouait avec des gants d'hiver, ou encore à mains nues, jusqu'en 1904 ou on débuta à se couvrir les mains d'épais gants de cuir bruns pendant une  cinquantaine d'années: en effet, au début de sa carrière, Maurice Richard avait des gants bruns en 1940 mais changea pour des protecteurs en cuir synthétique dans les années 1950. Il s'agit toujours de la resource utilisée pour faire les gants.

 

 


22/10/2013
0 Poster un commentaire

Les bâtons

 

Les Micmacs de la Nouvelle-Écosse ont scuplté les premiers bâtons de hockey grâce au bois d'un arbre, le charme de Caroline, aussi appelé bois de fer à cause de sa dureté. Ils étaient choisis à cause de leurs racines qui étaient naturellement courbées avec le meme angle qu'une palette d'un baton de hockey. Par contre, on épuisa rapidement toutes les réserves, donc les sculpteurs ont du se tourner vers le bouleau jaune, autre bois dur. Les premiers bâtons de hockey ressemblent davantage aux bâtons de hockey sur gazon puisqu'ils sont plus courts et plus lourds. Comme la demande augmente en raison de la popularité grandissante du sport, la Starr Manufacturing Company de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) commence à fabriquer des bâtons de hockey. Elle les appelle Mic Mac, en l'honneur des origines de la pièce d'équipement. On vendait, vers 1920, 12 batons pour 0.45$. Les 3 compagnies historiques du développement des bâtons:

 

-Jofa, Suede, 1926 (spécialisée dans les casques)

-Bauer, Kitchener, 1927

-Sherwood, Sherbrooke, 1949

 

Un jour, Stan Mikita était avec son coéquipier des Blackhawks de Chicago Bobby Hull. Ils effectuaient des tirs, quand la palette de Mikita se courba après un mauvais contact avec la glace. Il effectua ensuite quelques tirs et fut surpris de la précision de ses tirs. Son coéquipier l'imita, et décida lui aussi de courber sa palette. Comme la technique était inconnue des autres équipes, ils marquèrent ensemble 1151 buts dans leurs carrières et réinventèrent la manière de frapper la rondelle au hockey.

 


21/10/2013
0 Poster un commentaire

Les masques et les casques

 Le masque de Jacques Plante

 

Le casque de gardien de but  fit son apparition en 1927 quand Elizabeth Graham utilisa un masque d'escrime afin de se protéger le visage. Le gardien de but Clint Benedict conçut son masque en 1929, qui était fait de cuir. Il ne le porte que pour une ou deux parties. Cependant, les véritables débuts des masques sont survenus en 1959, lorsque le gardien de but des Canadiens, Jacques Plante, subit diverses fractures. À l’époque, chaque équipe ne disposait que d’un gardien de but, alors il dut retourner au match contre les Rangers, qu’il remporta. Son entraîneur était contre l’idée, mais les joueurs étaient intimidés alors il conserva son masque et c’est ainsi que la mode s’est répandue.

Le casque de joueur n’apparut officiellement que vers la fin des années 1970, car on ne voyait pas d’utilité. En 1979, tous les nouveaux joueurs devaient porter un casque. Cependant, les joueurs ayant déjà de l’expérience pouvaient ne pas se soumettre à cette règle. C’est ainsi que Craig MacTavish de Oilers d’Edmonton, qui avait disputé un match avant la date butoir du 1er juin 1979, ne porta pas de casque dans sa carrière qui dura jusqu’en 1995-1996.

 


21/10/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser