Le Hockey

Le Hockey

Superstitions...

En 1995-1996, les Panthers de la Floride sont parvenus à la Finale de la Coupe Stanley. Mais comment?

Le 8 octobre 1995, avant un match contre les Flames, un rat se promenait dans le vestiaire. Scott Mellanby l'a pourchassé, puis tué. Ce soir-là, il a marqué 2 buts.  L'histoire s'est répandue, et les matchs suivants, les partisans lançaient des rats après chaque but des Panthers. Coincidence, dans le Zodiaque chinois, c'était l'année du rat... Depuis ce match, on a lancé quelques rats, avant que la ligue n'interdise aux partisans de tirer des choses sur la glaces, sauf lors d'évènements spéciaux.

Rat.png
Après un but des Panthers en Finale de la Coupe Stanley contre l'Avalanche

 

Les Red Wings ont d'ailleurs évité cette règle, avec les fameuses pieuvres, introduites par 2 frères le 15 avril 1952, pendant les séries éliminatoires. La pieuvre, avec ses 8 bras, représentait les 8 matchs qu'il fallait gagner au minimum pour gagner la Coupe Stanley. Cette année-là, ils ont balayé leurs 2 adversaires suivants, les Maple Leafs et les Canadiens, et ont aussi remportés 2 des 3 Coupes Stanley suivantes. Encore aujourd'hui, après des buts, on peut voir une pieuvre de temps à autres. La mascotte est d'ailleurs une pieuvre.

8.png
Un spécimen de Detroit

 

Quelques joueurs ont aussi des rituels assez particuliers!

 

Par exemple, Patrick Roy parlait à ses poteaux, et

Luc Robitaille mettait 2 roulettes de ruban sur son bâton avant chaque match.

 

De plus, Raymond Bourque changeait de lacets avant chaque période. Comme il a joué 1826 matchs dans la ligue, il a utilisé au moins 5478 paires de lacets dans sa carrière!

 

Borke.png
Raymond Bourque, qui a gagné la Coupe Stanley après 21 saisons dans la LNH



05/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres